Yoga Sophrologie :

Le cours de Yoga-Sophrologie est proposé aux résidants tous les matins entre 11h et 11h30.
Celui-ci est fréquenté par une vingtaine de résidants quotidiennement.
 
Début du cours : YOGA------) yoga des yeux------yoga de la posture------yoga des sons--------Yoga des mains (DO IN)-------yoga du rire

Dans une maison de repos nous nous retrouvons souvent face un public hétérogène tant sur le plan des capacités physique que mentales ou sociales.
Il convient donc de mener à bien une séance qui permet de travailler les parties du corps tout en intégrant les perceptions visuelles et auditives.

Dans un premier temps, nous laisserons de préférence les participants dans une position assise afin d'intéresser et d'intégrer les personnes voiturées.
Les régions riches en récepteurs sont le visage, les mains et les pieds, c'est pourquoi nous effectuerons le plus d'exercices possible faisant participer ses trois régions du corps.
Le cours contient des exercices respiratoires, des exercices posturaux, des exercices phonétiques, des exercices de visualisation et bien d'autres encore.

Fin du cours : Sophrologie----détente musculaire------détente mentale----sophro déplacement du négatif
Après les exercices de yoga, il est demandé aux résidants de prendre conscience de la présence et de la forme de son corps ici et maintenant.
Une grande relaxation physique et mentale est alors guidée afin que chacun puisse récupérer et se détendre de la séance.

Le déplacement du négatif termine la séance et déclenche souvent des baîllements chez tous le résidants, preuve qu'un bien être s'installe.